Les fondamentaux du management

Objectifs pédagogiques

A la fin de la formation, le participant sera capable :

  • Comprendre et appliquer efficacement les rôles et responsabilités d'un manager.
  • Développer des compétences en communication pour favoriser la collaboration.
  • Acquérir des techniques de délégation, et de feedback efficaces.
  • Savoir gérer les comportements difficiles au sein de l’équipe

Public cible

Cette formation s’adresse à toute personne amenée à manager une équipe, petite ou grande, de manière directe ou transversale.

Durée

2 journées (14h)

Pré-requis

Aucun.

Méthode

Méthode participative et interactive basée sur l’échange et le partage.

La situation de chaque participant sert de base et d’exemple à la présentation et à l’utilisation des différents outils.

La méthodologie permet de mettre en commun les bonnes pratiques et les découvertes du groupe afin de trouver des solutions à des difficultés ou des questionnements.

Plan de mise en application individuel établi par chaque participant à la fin de la formation.

Programme

Mise en contexte

  • Analyse des besoins de chaque participant : Identification des besoins individuels pour
    personnaliser la formation.
  • Rôle et compétences clés du manager : Identification des responsabilités et compétences
    essentielles d'un manager.
  • Les outils du manager : Découverte et utilisation d'outils tels que le cadre, l'échelle des
    comportements, l'expression des attentes, l'écoute active, et la sortie de l'interprétation.


Adapter son management à son équipe

  • L’implication : Importance de la notion d'implication dans le management.
  • Quel type de management? : Exploration des différents styles de management et de leur
    application.
  • Devenir un manager impliquant : Développement des compétences pour être un manager
    qui permet l’engagement de son équipe.


Endosser les principales responsabilités managériales

  • Connaître et comprendre les membres de son équipe.
  • Communiquer efficacement : Développement de compétences de communication pour une
    gestion réussie.
  • Développer l’autonomie de ses collaborateurs : Stratégies de délégation efficace, feedback
    constructif, etc.
  • Gérer les comportements difficiles : Techniques pour faire face aux comportements qui
    posent problème dans une équipe.
  • Élaboration d'un plan d'action personnalisé individuel à la fin de la formation.

Lieu

Au Germoir des talents
Col de Lamormenil, 16
6960 Manhay

Tarif

Prix pour professionnel: 990€ HTVA*

Prix pour particulier: 590€ TVAC*

* Prix par personne - sandwich et boissons compris

Agenda

26/11/2024
Le deuxième jour de formation est programmé le mardi 3 décembre 2024