MIRe, une méthode de management orientée résultats!

Actifs depuis plusieurs années en tant que formateurs et coaches en entreprises, nous faisons le constat suivant :
« Beaucoup d’entreprises se plaignent du manque d’implication de leurs travailleurs et beaucoup de travailleurs se plaignent du manque de confiance que leur accorde leur entreprise. »

Les conséquences en sont dommageables pour tous : manque d’engagement, mobilisation défaillante, résultats décevants, turn-over du personnel important, burn-out,…

Si ce constat est quotidien, il n’en reste pas moins un comble, chacun se plaignant de l’attitude de l’autre !

Et si des solutions existaient pour répondre à ce double défi?
C’est le pari que nous faisons en développant la méthode MIRe © (Mobilisation, Implication, Résultats).

MIRe © permet de lever la tête du guidon et de comprendre un phénomène hyper fréquent, aux conséquences dramatiques mais finalement pas si insoluble que cela.

En effet, nous constatons également que si le désespoir de certains face au phénomène est important, la volonté de changer les choses est quasi générale. Besoin de comprendre, d’agir et d’utiliser des outils faciles et pratiques. Et c’est là que Happiness Consult peut apporter son expertise.

Notre expérience nous permet de mettre rapidement les acteurs face à leur réalité et de les amener à prendre la partie de responsabilité qui leur incombe : l’implication comme responsabilité du travailleur, la mobilisation comme responsabilité de l’entreprise.

Mobiliser, c’est une mise en route externe du travailleur.
Elle incombe au manager qui devra apporter une attention permanente à chacun des membres de son équipe. Il adaptera son action au quotidien, ne se contentant pas d’une mobilisation « one-shot ».
Sans cette mobilisation, les résultats négatifs sont immédiats : perte d’énergie, démotivation, échecs RH, attitudes néfastes à l’entreprise, utilisation de l’entreprise à des fins personnelles, …

L’implication, c’est la responsabilité personnelle du travailleur.
Il trouvera ainsi du sens au travail qu’il effectue et l’envie comme source de productivité.
Sans cette implication, on découvre vite des signes de fatigue, de la contestation, du désintérêt pour la fonction ou l’entreprise, du désengagement et un manque de responsabilité.

On le voit, sans mobilisation et sans implication, les risques pour l’entreprise sont majeurs.

MIRe © permet d’engager tous les acteurs de l’entreprise dans un cercle vertueux.

Au départ d’outils simples, les constats sont limpides. Chaque acteur est ensuite confronté à sa responsabilité et aux changements attendus dans le cadre de son action. Les bénéfices liés à cette action sont définis et chacun construit des outils d’auto-diagnostique pour alimenter en permanence la mobilisation et l’implication au service de l’entreprise. Les résultats sont rapidement observables et deviennent le moteur du cercle vertueux engagé par cette nouvelle méthode pratique et efficace.

Caroline et Olivier

Toutes les actualités